7 décembre 2011

Diagonal Man

Diagonal Man est un personnage du Bread & Puppet Theatre que j'ai découvert lors d'une visite au site de la compagnie à Glover, au Vermont. C'était en 1992, je crois. À l'époque, ils organisaient encore une espèce de festival annuel, lors du weekend qui tournait autour de la pleine lune du mois d'août. Durant ces années, l'événement attirait facilement une dizaine de milliers de personnes. Sur leur immense domaine, on y voyait des performances politiques présentées partout sur le site par d'anciens membres de la troupe ou des stagiaires.

Le samedi, en fin d'après-midi, la troupe présentait son fameux cirque — Our Domestic Resurrection Circus —, véritable foire ludique avec des marionnettes géantes, des mouvements de foule et des acteurs masqués. Le soir, au coucher du soleil, c'était la parade ou Pageant, une procession où le ton devenait résolument politique, dénonciateur et anticapitaliste. Cette vaste fresque symbolique mettait en présence deux camps bien définis: le peuple exploité d'un côté et le capitalisme de l'autre. Véritable combat de symboles, la représentation se terminait inévitablement avec l'immolation d'un pantin géant représentant le capitalisme/l'injustice/l'exploitateur. Tandis que la marionnette brûlait, la foule criait, applaudissait, et la catharsis était complète.

Au milieu de ces spectacles, la visite du site m'avait permis de découvrir les installations du Bread & Puppet Theatre et surtout de leur immense grange transformée en musée de la marionnette géante façon B & P. Une grande partie de leur historique artistique y était présentée, avec des marionnettes, des masques, des affiches, remontant jusqu'au milieu des années soixante.

Parmi ce fatras, il y avait toute une section consacrée au Why Cheap Art? Manifesto que l'on pourrait grossièrement traduire par Manifeste pour de l'art abordable.


Là, on y trouvait diverses affiches, sérigraphies, cartes postales et toutes sortes de créations que l'on pouvait se procurer pour des prix allant de 25¢ à une cinquantaine de dollars.

Et c'est à ce moment que je l'ai vu, mon Diagonal Man, sur une petite affiche. Je n'ai jamais su toute l'histoire derrière ce personnage, mais il représentait clairement l'individu qui faisait le choix, par son inclinaison, d'aborder la vie avec un regard différent. J'ai acheté cette affiche pour quelques dollars et le personnage m'a habité depuis.

Aucun commentaire: